transparent

Althéa, Ketmie des jardins, Hibiscus syriacus

arbuste de la famille des Malvacées

Étymologie : Le nom Hibiscus dérive du grec ibiskos, qui signifie la guimauve, employé par le célèbre pharmacologue grec Dioscoride.
altheaOrigine :
Inde, Chine
Habitat : L'althéa préfère les expositions mi-ombre, lumière, soleil et un sol bien drainant et assez riche.
Rusticité : zone 6 (il supporte le froid jusqu'à -23°). Ne pas confondre avec d'autres Hibiscus, comme l'Hibiscus rosa-sinensis, ketmie rose de Chine (très long pistil et grandes fleurs aux teintes très vives), qui est tropical et ne supporte pas les températures inférieures à 12 °C.
Croissance : rapide.
Taille maximale : 3 m.
Port : étalé, évasé.
Feuillage caduc pouvant être persistant en climat chaud. Les feuilles apparaissent relativement tard, en milieu ou fin de printemps.
Fleurs d'août à octobre. Certaines variétés ont des fleurs doubles, donc abondamment fournies en pétales et les couleurs varient du blanc au rouge, en passant par le rose, le mauve, la couleur lavande, violette et bleu. Les fleurs sont de courte durée, ne durent que quelques jours mais de nouvelles apparaissent régulièrement.
Fruits : capsules renfermant de petites graines. En éclatant la capsule expulse les graines qui germent au sol aisément.
Utilisation : arbuste très décoratif, grâce à son abondante floraison qui se renouvelle sur une longue période. On le plante en massif isolé (car il a un port étalé) ou en haie taillée ou libre.
Hibiscus syriacus est la fleur nationale de Corée du Sud. Le nom de la fleur en coréen est mugunghwa (Hangul: 무궁화; Hanja: 无穷 花). La signification symbolique de cette fleur vient du mot coréen mugung, qui signifie «l'immortalité».

L'Hibiscus des tropiques est utilisé à des fins alimentaires et médicinales : en Thaïlande, comme aphrodisiaque, à Taïwan, comme laxatif, en Papouasie, comme diurétique, en Chine, comme sédatif de l’hypertension artérielle et en Égypte, en tisane (Carcadé d'Égypte ou thé rouge d’Égypte). On se sert de fleurs séchées d’hibiscus portées à ébullition 5 minutes avec de l’eau et de sucre pour en faire un sirop, et qui est consommé, mélangé avec de l’eau fraîche. On peut également infuser les fleurs dans de l’eau très chaude, comme le thé. De couleur rouge foncé, la carcadé se boit froid ou chaud.

Langage des fleurs : offrir un Hibiscus est signe de désir (son pistil dressé est sans équivoque).

Conseils d'entretien : taillez votre Althéa pour éviter qu'il s'étale de façon trop désordonnée et perde ses feuilles à la base, faute de lumière.
Eliminez les gousses de graines dès qu’elles se forment car elles éclatent et dispersent des graines qui germent et envahissent le bas des haies. Si vous avez des variétés d’althéas avec des couleurs variées, vous allez vite voir apparaître de nouveaux plants de coloris que vous ne souhaitez pas forcement voir grandir dans ce coin de votre jardin.  
Donc éliminez ces gousses de graines en taillant court les branches de l’année à 1 cm de l’embranchement de départ. L'althéa fleurit sur les jeunes pousses de l’année, donc rien ne sert de garder trop de bois de l’année précédente.  
Quand tailler ? - Extrait du tableau Calendrier de la taille :

Althéa, Ketmie des jardinsHibiscus syriacusSeptembre-Octobre-Novembre

Méthodes de multiplication : bouturage (boutures à talon, de 10 cm de long, prélevées de juillet à septembre), greffe, marcottage,s emis. L'althéa se sème facilement, mais pour conserver les caractéristiques d'une variété, il est préférable de pratiquer un bouturage ou un marcottage.

Rubrique Photos


Recherche d'images sur le site
Achat d'arbres/arbustes



Achats d'arbres et arbustes en ligne :

Planfor
Jardin du Pic vert

Derniers commentaires sur cet arbuste

    Aucun commentaire pour l'instant.

ajouter votre commentaire

notez les arbres/arbustes

écrire ou rejoindre les amis des arbres
     · Plan du site · Glossaire · Forum · Liens ·
     
         version anglaise -