transparent

Photinia x fraseri

arbuste de la famille des Rosacées

Étymologie : le nom Photinia vient du grec 'photeinos' qui signifie lumineux, faisant référence à la coloration de son feuillage.
Origine : les Photinia sont originaires de l'Asie du Sud et de l'Est, Amérique du Nord et centrale. Le Photinia serrulata, originaire de Chine, a été introduit en Angleterre (Kew Garden) vers 1804.
Mais ceux de nos pépiniéristes sont des cultivars :

  1. P. glabra x P. serrulata, créé en 1955.
  2. P. x Fraseri.
  3. P. x. Fraseri  'Red Robin' apprécié pour ses jeunes pousses très rouges.

Habitat : le Photinia se contente d'un sol ordinaire de préférence fertile surtout bien drainé, mais pas trop calcaire et ni trop compact. Son emplacement doit être ensoleillé (ce qui augmente la pigmentation du feuillage) ou mi-ombre, à l'abri du vent.
Rusticité : 6 - 9. Le Photinia tolère aisément la pollution atmosphérique et parfaitement adapté à la sécheresse.
Port : compact, dense, étalé, érigé.
Taille maximale : 2 à 4 m.
Croissance : rapide. Le Photinia pousse de plus de 1m durant l'année et exige 2 tailles par an pour le maintenir à la hauteur souhaitée.
Écorce rugueuse, craquelée brunâtre pourvues de lenticelles plus claires.
Feuillage : persistant. Grandes feuilles simples, de 10 cm sur 4 cm, de forme elliptique à obovale, à marge dentelée, à l'apex aigu et au pétiole rouge. La variété Red Robin produit des  feuilles rouges à la naissance, qui virent au bordeaux, puis cuivré, et deviennent vert foncé, brillant et coriace au revers glauque plus pâle. Cette alternance  rythme les saisons. Avant de tomber (car même les feuillages persistants finissent par tomber mais au lieu que ce soit tous les ans, chez les espèces caduques, la chute a lieu au bout de deux ou  trois ans), les anciennes feuilles virent au jaune-rouge ou rouge foncé comme les jeunes pousses.
Fleurs : blanches à blanc-crème, réunies en corymbes terminaux, grappes ou panicules courtes (ressemblent à celles des Sorbus) ; 5 sépales, 5 pétales arrondis, environ 20 étamines. Apparaissant au début du printemps (avril-mai). Fleurs parfumées et nectarifères visitées par les cétoines dorées et les abeilles.
Fruit drupacé, ovoïde ou subglobuleux, presque sec.

Utilisation : le Photinia pousse aussi bien en haie ou isolé. En haie, il faut le tailler régulièrement, au début de l'hiver et en fin de printemps. Isolé, il fait un bel arbuste au feuillage compact.

Maladies : le Photinia est sensible au feu bactérien qui provoque le flétrissement des tiges, à l'oïdium et aux tâches foliaires.

Principales espèces :
- Photinia serrulata : C'est un arbre de 8 à 12 m de haut, recherché pour la couleur bronze de son jeune feuillage virant au vert foncé revers jaunâtre et ses fruits d'un rouge brillant, floraison blanche de la fin du printemps au début de l'été, moins résistant à la sécheresse, mais il tolère le calcaire.
- Photinia glabra  Maxim ou Photinia glabre est originaire du Japon : son feuillage est bronze, sa floraison d'un blanc rosé à la fin du printemps, fructification rouge virant au noir à maturité.

Rubrique Photos


Recherche d'images sur le site
Achat d'arbres/arbustes



Achats d'arbres et arbustes en ligne :

Planfor
Jardin du Pic vert


 47,50 €
descriptif d'achat Jardin du pic vert

 4,50 €
descriptif d'achat Planfor

Toutes les offres d'achat : Photinia

Derniers commentaires sur cet arbuste

    Aucun commentaire pour l'instant.

ajouter votre commentaire

notez les arbres/arbustes

écrire ou rejoindre les amis des arbres
     · Plan du site · Glossaire · Forum · Liens ·
     
         version anglaise -