transparent

Chimonanthe précoce ou Chimonanthe odorant, Chimonanthus praecox, Chimonanthus fragrans

Arbuste de la famille des Calycanthaceae

Étymologie : Chimonanthus vient du grec cheimon, qui signifie "hiver", et anthos, "fleur", autrement dit "qui fleurit en hiver", et c'est bien le cas de cet arbuste.
Praecox est un mot latin qui est devenu "précoce", en référence à la floraison hivernale.
Origine : Le genre Chimonanthe comprend 6 espèces d'arbustes caducs ou persistants, originaires des forêts montagneuses de Chine, entre 500 et 1100m d'altitude. Il fut introduit en Angleterre vers 1766.
Habitat : le Chimonanthe s'accommode de presque tous les sols, même calcaires, mais frais, humifères et bien drainés, mais il préfère les sols siliceux. Il préfère une exposition ensoleillée, à l'abri du vent. Le Chimonanthe tolère les embruns.
Rusticité : zone 6 (jusqu'à -23°). Sous climat très froid, il est recommandé de le planter contre un mur qui renverra la chaleur du soleil, ceci afin de favoriser croissance et floraison.
Taille maximale : 3- 4 m.
Croissance : lente.
Port : érigé. Les branches sont dressées puis retombantes.
Tronc : il comprend un renflement de la partie basse (appelé "caudex") constituant un organe de stockage d'eau pour la plante. Il peut atteindre près d'1m de diamètre.
Feuillage : caduc. Feuilles simples, opposées, elliptiques, acuminées, aux nervures plus claires. Elles mesurent 7 à 15 cm de long sur 2 à 12 cm de large. Elles sont coriaces et rugueuses, et jaunissent à l'automne.
Fleurs : petites fleurs (1,5-4 cm de diamètre), en forme de coupe, axillaires, pendantes, cireuses, parfumées (odeur de jacinthe ou de miel), bisexuées. Elles sont formées de pétales cireux jaune pâle presque translucides et de 5-7 étamines.
Elles apparaissent en hiver, de décembre à mars, sur les branches de l'année précédente.
Fruits : Faux fruits ligneux beige foncé de 6 cm de long sur 2,5 cm de diamètre, en forme d'urne avec une ouverture plus étroite au sommet, contenant 5-8 vrais fruits marrons brillants, coriaces de 2 cm de long sur 0,5-0,7 cm de diamètre. Ces réceptacles devenus secs persistent souvent un an sur l'arbuste.
Toxicité : La graine contient un alcaloïde toxique, la calycanthine, qui peut provoquer des convulsions.

Utilisations :
Le Chimonanthe est un arbuste apprécié pour sa floraison hivernale odorante. Son caudex permet une utilisation originale dans une rocaille sèche en plein air.
Dans la pharmacopée traditionnelle chinoise l'écorce et les racines étaient utilisées pour soigner la grippe, ainsi que les rhumatismes. On extrait des fleurs une huile utilisée en parfumerie au Japon.

Multiplication : par semis (en mai), bouturage (à l'étouffée en juillet-août) ou marcottage (au printemps). Il faut entre 5 et 20 ans pour qu'une plante issue de semis fleurisse. Le marcottage se pratique en couchant en terre les rameaux bas, préalablement légèrement incisés au niveau de la tige mise en terre afin de favoriser l'apparition des racines.

Conseils d'entretien : Des feuilles jaunes sont un signe de chlorose qu'il faut corriger avec un arrosage à base de chélate de fer, voire un remplacement du substrat.
La taille est inutile, car le Chimonanthe fleurit sur le bois ancien. Si une taille est vraiment nécessaire, pour limiter son expansion, il convient de l'effectuer après la floraison.

Quand tailler ? - Extrait du tableau Calendrier de la taille :

Chimonanthe précoceChimonanthus praecoxFévrier-Mars

Autres espèces :
Chimonanthus campanulatus : arbuste à feuillage persistant et branches légèrement pubescentes, 3-5 m de haut, à fleurs jaunes sans parfum.
Chimonanthus grammatus : arbuste à feuillage persistant, 4-5 m de haut, à fleurs jaunes.
Chimonanthus nitens : arbuste à feuillage persistant, 2-6 m de haut, à petites fleurs jaunes très pâle ou blanc-jaunâtre.
Chimonanthus salicifolia, Chimonanthe à feuilles de saule: se rencontre en Chine dans la province du Kiang-Si.
Chimonanthus zhejangensis ou Chimonanthus du Zhejiang : arbuste à feuillage persistant.
Hybrides :
Chimonanthus praecox var.grandiflorus 'Concolor' a des fleurs jaune pâle.
Chimonanthus praecox var.grandiflorus 'Luteus' a des fleurs jaune d'or et rouge pourpre.

 


Rubrique Photos


Recherche d'images sur le site
Achat d'arbres/arbustes



Achats d'arbres et arbustes en ligne :

Planfor
Jardin du Pic vert


 29,50 €
descriptif d'achat Jardin du pic vert

 5,95 €
descriptif d'achat Planfor

Toutes les offres d'achat : Chimonanthe

Voir les sujets du forum sur cet arbuste

Derniers commentaires sur cet arbuste

    Aucun commentaire pour l'instant.

ajouter votre commentaire

notez les arbres/arbustes

écrire ou rejoindre les amis des arbres
     · Plan du site · Glossaire · Forum · Liens ·
     
         version anglaise -