transparent

Buis Buxus sempervirens

arbuste de la famille des Buxacées

Origine : Europe, Afrique du Nord, Asie occidentale.
Habitat : le Buis s'adapte aux milieux arides et rocheux. Il pousse naturellement dans les étages méditerranéen et subalpin des Alpes et des Apennins.
Durée de vie : 600 ans.
Rusticité : zone 7 (il supporte le froid jusqu'à -17°).
Taille maximale : arbuste de 5 m. Le Buis a une croissance très lente.
Port : en boule irrégulière.
Feuillage persistant. Feuilles opposées et coriaces, ovales ou elliptiques, à bords entiers, glabres, vert foncé et luisantes sur leur face supérieure, vert jaunâtre sur la face inférieure.
Fleurs jaunes, en mars-avril. Elles n'ont pas de corolle et sont réunies en grappes axillaires (glomérules), formés de plusieurs fleurs mâles et une femelle à 3 styles au centre.
Fruits : capsules de 3 cm de long, se terminant par des cornes. Ils s'ouvrent en septembre pour libérer leurs graines.
Légendes et traditions : Le Buis, de part sa croissance lente, sa grande longévité, et ses feuilles persistantes, était un symbole d'immortalité. Avec son bois, les Grecs et les Romains faisaient des tablettes pour écrire. Les Chrétiens font bénir des rameux de buis, le dimanche des rameux et le conservent près d'un crucifix.
Utilisations : son bois très dur, jaune, à grains fins, est recherché pour fabriquer des pipes,des instruments de musique et pour la gravure. Un extrait médicinal sert à purifier le sang. Le Buis est planté dans les jardins "à la française" car il se prête bien à la taille et à l'art topiaire, sa croissance est lente et son feuillage persistant assure une continuité de paysage tout au long de l'année (ce qui ne serait pas le cas avec une haie de charmes). Le Buis à bordures, Buxus sempervirens 'Suffruticosus', est une variété naine du Buis commun. Il sert à réaliser des bordures de 40 cm de haut, régulièrement taillées. Il a été mis à la mode à l'époque classique, même si les dessins des jardins restaient inspirés des costumes brodés du Moyen-Age ou de la Renaissance !

Conseils de plantation :
1 - Quand planter : plantez le buis en hiver (de novembre à mars). La meilleure époque pour les planter est début mars, avant le démarrage de la foliation.
2 - Comment planter : préparez un trou de plantation plus large que profond (supérieur de 30 à 40 cm de la future motte à placer). Ameublissez le fond du trou avec la fourche-bêche. Garnissez le fond, puis après avoir placé votre plant, comblez le trou avec de la terre de bruyère sauf si votre terre est naturellement acide. Le buis a la particularité d'avoir un système racinaire superficiel. La reprise sera facilitée dans une terre meuble.
3 - Comment tailler : le buis se taille facilement (comme les thuyas). Il se renouvelle rapidement, pour combler les vides. Utilisez une cisaille bien aiguisée et propre (comme toujours, pour éviter de transmettre une maladie). La taille s'effectue de bas en haut.
4 - Comment former un buis en boule : taillez légèrement juste après la plantation pour inciter la touffe à se ramifier. Taillez les rameaux à 25/30 cm du sol pour dégager le tronc. Puis coupez une nouvelle fois en juin/juillet en commençant une forme de boule. Les premières années, taillez les nouvelles feuilles un première fois en mai/juin puis la pousse d'été en août/septembre, en veillant à laisser à chaque coupe quelques centimètres supplémentaires. Une fois la taille souhaitée obtenue, continuez chaque année à entretenir la forme de votre buis en le taillant plusieurs fois par an à partir de mai.
5 - Comment former une bordure dense : choisissez une 'espèce à petites feuilles et prévoyez 8 à 10 pieds par mètre linéaire. Si c'est du buis sempervirens, comptez 5 pieds par mètre (un tous les 20 cm). Tailler au même rythme que ci-dessus afin d'obtenir la forme désirée.

Quand tailler ? - Extrait du tableau Calendrier de la taille :

BuisBuxus sempervirensMars-Avril-Août

Feuilles, écorces et graines de buis contiennent des alcaloïdes stéroïdiques.
Troubles possibles : vomissements, vertiges, tremblements, paralysie spinale. Possibilités de dermites. Les propriétés utiles sont sudorifique, cholagogue et antirhumatismal.

Rubrique Photos


Recherche d'images sur le site
Achat d'arbres/arbustes



Achats d'arbres et arbustes en ligne :

Planfor
Jardin du Pic vert


 11,95 €
descriptif d'achat Planfor

 4,40 €
descriptif d'achat Jardin du pic vert

Toutes les offres d'achat : Buis

ajouter votre commentaire

notez les arbres/arbustes

écrire ou rejoindre les amis des arbres
     · Plan du site · Glossaire · Forum · Liens ·
     
         version anglaise -