transparent

Actinidier, Arbre à kiwi, Actinidia chinensis

arbuste grimpant de la famille des actanidiacées

kiwiÉtymologie : le mot "kiwi" est d'origine maori. Il désigne l'oiseau symbole de la Nouvelle-Zélande. L'arbre à kiwi ayant été introduit en Nouvelle-Zélande au début du XXe siècle, il semble que son nom vient du "kiwi", l'oiseau. Actinidia signifie "le petit rayon". Les styles nombreux de la fleur forment une étoile radieus ; chinensis signifie chinois ou en provenance de la Chine.
Origine : Chine.
Habitat : L'arbre à kiwi a besoin de soleil. Il préfère un sol calcaire et perméable.
Rusticité : zone 8 (il supporte le froid jusqu'à -12°).
Taille maximale : 9 m de longueur.
Port : grimpant.
Feuillage caduc. Feuilles alternes, simples, de forme arrondie (un peu comme celle du noisetier), de 9 sur 11 cm de long. Le bord est cilié ou denté.
Fleurs en été : grappes (cymes ou corymbes) de fleurs blanches qui jaunissent. Le kiwi est dioïque : mâles et femelles sont sur des pieds distincts. La corolle comporte 5 sépales et 5 pétales.
Fruits : baies oblongues de 4 à 7 cm de long, pesant 30 à 100 gr, à épiderme velu, voire rugueux, de couleur brune. Il mûrit en hiver. La pulpe est vert pâle, acidulée, juteuse, molle et sucrée. Le fruit est le kiwi comestible. Il contient de nombreuses petites graines fines.
Utilisation : l'arbre à kiwi a été planté en France dans les années 1980 pour concurrencer les importations de kiwis de Nouvelle-Zélande. Il apprécie les climats humides et chauds à température douce en hiver. Le Sud-ouest l'a adopté. On utilisait des traverses de chemin de fer en bois et d'autres poteaux de récupération, comme tuteur pour porter cette liane. On la guide à une hauteur compatible avec la récolte. Pour obtenir des fruits, il est nécessaire de cultiver des plants mâles et des plants femelles.
Le kiwi est riche en vitamine C et en potassium, calcium, phosphore et magnésium.
Conseils de plantation :
L'actinidier se contente d'un sol pauvre, éventuellement calcaire. On peut additionner la terre de calcaire ou de sable. Il faut maintenir le sol humide en hiver et l'arroser en été.
Taille : après la floraison, ou en fin d'hiver (mars), supprimer le surplus de rameaux à 2-3 yeux de la ramure principale.

Quand tailler ? - Extrait du tableau Calendrier de la taille :

Arbre à kiwiActinidia chinensisMars

Variétés :
Actinidia chinensis 'Atlas' : Cette variété mâle ne produit pas de fruits. Elle permet de polliniser plusieurs sujets femelles placés à proximité, qui produiront des fruits.
Actinidia arguta : le fruit est plus petit que celui de l'Actinidia chinensis, avec un épiderme lisse d'une couleur vert tendre. Il mûrit en juillet-août. On le consomme sans l'éplucher. La chair est sucrée, fine et parfumée, moins acide que celle du kiwi d'hiver.

Rubrique Photos


Recherche d'images sur le site
Achat d'arbres/arbustes



Achats d'arbres et arbustes en ligne :

Planfor
Jardin du Pic vert

ajouter votre commentaire

notez les arbres/arbustes

écrire ou rejoindre les amis des arbres
     · Plan du site · Glossaire · Forum · Liens ·
     
         version anglaise -