transparent

Oranger du Mexique, Choisya ternata

arbuste de la famille des Rutacées comme les agrumes

Étymologie : l'Oranger du Mexique provient du Mexique et sa fleur ressemble à celle de l'oranger. Son feuillage froissé rappelle l'odeur des orangers. Son nom Choisya lui a été donné en l'honneur due Jacques-Denis Choisy, botaniste suisse, professeur de philosophie et pasteur de l'Église de Genève.
Le nom spécifique ternata signifie "regroupé par 3" par allusion aux feuilles composées de 3 folioles.
Origine : Mexique, Amérique centrale, Sud Ouest des États-Unis. L'Oranger du Mexique a été introduit en Europe vers 1825, par le chirurgien, naturaliste et botaniste rochellois Aimé Bonpland (1773-1858), qui l'avait découvert au Mexique vers 1804.
Habitat : l'Oranger du Mexique accepte une terre ordinaire même un peu calcaire, bien drainée. Il tolère une exposition au soleil, ou mi-ombre. Il n'apprécie guère les vents froids.
Rusticité : zone 5 (il supporte le froid jusqu'à -30°).
Croissance : moyennement lente.
Taille maximale : 2-3 m.
Port : buisson, dense et arrondi.
Feuillage persistant, de couleur vert clair en début de feuillaison, puis vert foncé. Les feuilles sont opposées, composées de 3 folioles lancéolées, sessiles, au dessus vernissé. Elles sont aromatiques.
Fleurs en mai-juin et septembre-octobre. On dit qu'elles sont "remontantes" (elles réapparaissent en arrière saison). De couleur blanche, elles sont groupées en bouquets serrés de petites fleurs de 3 cm de diamètre. Elles ressemblent à celle de l'oranger, d'où le nom de l'arbuste. Comme celles de l'oranger, elles distillent un parfum suave et sont nectarifères ce qui attire les abeilles et les papillons. Elles se composent de 5 (parfois 6) pétales écartés, 8 à 15 étamines jaune d'or entourant un stigmate vert.
Fruits : capsules groupées, de petite taille, sans intérêt décoratif.
Utilisation : l'Oranger du Mexique est un bel arbuste de haie libre ou taillée ou de massif de jardin. Son attrait vient de ses fleurs, parfumées, et de son feuillage persistant. Il résiste bien aux maladies.

Multiplication : par bouturage en fin d'été de tiges de tête semi-ligneuses.
Conseils de plantation : L'Oranger du Mexique se plante au printemps ou à l'automne. Il n'aime pas l'exposition aux vents froids. Il est donc préférable de le planter dans un site abrité. Il supporte bien la taille après la floraison afin de lui conserver son port compact et dense pour l'année suivante.

Le genre Choisya comprend d'autres espèces originaires du Mexique et des États-Unis:
Choisya arizonica : moins compact, non parfumé.
Choisya dumosa (Torr) A. Gray : trapu et compact au feuillage à 5 - 7 folioles en forme de fines lanières à marge irrégulière. Fleurs d'un blanc rosé. Il supporte la sécheresse.
Choisya katherinae C.H. Müll.
Choisya neglecta C.H. Muller
Choisya palmeri Standl.

Il existe de nombreux cultivars du genre :
Choisya 'Aztec Pearl', issu d'un croisement de Choisya ternata et Choisya dumosa var. arizonica. Il a un feuillage fin. Les boutons floraux avant épanouissement sont rose.
Choisya 'Goldfingers' issu d'un croisement entre Choisya 'Sundance' et Choisya arizonica. Il a un feuillage fin et de couleur dorée comme le 'Sundance'.
Choisya ternata 'Moonsleeper' au feuillage jaune doré.
Choisya ternata 'Sundance' au jeune feuillage jaune doré virant au jaune verdâtre à vert tendre en vieillissant.

Rubrique Photos


Recherche d'images sur le site
Achat d'arbres/arbustes



Achats d'arbres et arbustes en ligne :

Planfor
Jardin du Pic vert


 14,00 €
descriptif d'achat Planfor

 23,00 €
descriptif d'achat Jardin du pic vert

Toutes les offres d'achat : Oranger du Mexique

Voir les sujets du forum sur cet arbuste

Derniers commentaires sur cet arbuste

    Aucun commentaire pour l'instant.

ajouter votre commentaire

notez les arbres/arbustes

écrire ou rejoindre les amis des arbres
     · Plan du site · Glossaire · Forum · Liens ·
     
         version anglaise -