transparent

Buisson ardent, Pyracantha coccinea

arbuste de la famille des Rosacées

Étymologie : Pyracantha vient du grec "pyros" qui signifie le feu et "acantha", l'épine, en raison de ses épines acérées. La présence d'épines est un signe caractéristique du Pyracantha.
Origine :
Europe méridionale et Asie Mineure. D'autres espèces sont d'origine asiatique (voir plus bas).
Habitat : le Pyracantha est tolérant en matière de sol. Un sol neutre, humifère et bien drainé lui convient. Il supporte le calcaire. Il préfère une exposition ensoleillée ou de demi-ombre.
Rusticité : zone 7 (il supporte le froid jusqu'à -17°). Protégez les racines avec un paillage s'il y a un risque de fortes gelées.
Croissance : rapide.
Taille maximale : 4 m.
Port : étalé, désordonné.
Écorce : grisâtre qui se craquelle en vieillissant.

Feuillage
persistant. Petites feuilles de 2 à 5 cm de long, lancéolées, coriaces, brillantes, vert clair (jeune feuille) à vert foncé, au revers plus pâle et glauque ; bord finement dentée ; court pétiole. Les jeunes pousses sont rougeâtres.
La plupart des longues épines de l'année deviennent les branches de l'année suivante.
Fleurs : petites fleurs blanches groupées en corymbes, apparaissant en avril (mai en zone 8) jusqu'en juin. Elles sont formées de 5 sépales, 5 pétales arrondies, 20 étamines et à calice pubescent. Elles sont odorantes et attirent les abeilles.

Fruits
: petites baies, charnues, rouges ou oranges, de forme ovoïde, contenant 5 noyaux. Ils persistent jusqu'au printemps suivant. Les fruits sont appréciés des oiseaux, notamment les merles.

Utilisation
:
le Pyracantha peut être palissé contre un mur ou dans une haie libre ou conduit en topiaire. Les baies sont décoratives en hiver. En raison de ses longues épines, le Pyracantha est dangereux pour les enfants et les jardiniers. Il est souvent utilisé en haie défensive pour s'isoler de la faune.

Conseils de plantation :

Il vaut mieux planter le Pyracantha espacé de 80 cm par pied car il a un port étalé.
Taille (entretien) : tailler modérément le Pyracantha d'avril à juin pour maintenir la forme. Une taille sévère le sensibilise au feu bactérien. Utiliser des gants en raison des piquants. On reprend la taille légère à la fin de l'été jusqu'à fin octobre.

Quand tailler ? - Extrait du tableau Calendrier de la taille :

Buisson ardentPyracantha coccineaSeptembre

Toxicité : Les baies sont toxiques. Il faut éviter de les avaler au risque de nausées, vomissements, bouche sèche, douleurs abdominales, dilatations des pupilles. Les feuilles et les racines présentent les mêmes risques de toxicité.

Multiplication :
par bouturage de tiges aoûtées en début d'été ou par marcottage au printemps. Le semis de graines fraîches est aussi possible en automne.

Maladies :
La tavelure (spilocaea pyracanthae) est un champignon qui provoque la chute des feuilles et l'apparition de taches noires sur les baies.
Autres espèces :
Pyracantha angustifolia  : originaire de l'ouest de la Chine, 3 à 4 m de haut au port étalé, revers du feuillage gris duveteux, baies d'un jaune orangé.
Pyracantha crenulata  : originaire d'Asie (Himalaya-Népal), port dressé, 3 à 5 m de haut, baies d'un rouge foncé. Zone 7.
Pyracantha crenatoserrata : originaire de Chine occidentale (provinces du Sichouan, Yunnan), environ 3 à 4 m de haut, feuillage oblong, glauque, baies orange virant au rouge. Zone 6.
Pyracantha densiflora : originaire de Chine.
Pyracantha heterophylla : originaire de Chine.
Pyracantha inermis  : originaire de Chine ( province du Yunnan et Laos).
Pyracantha koidzumii  : originaire de Formose, Taïwan, baies d'un rouge orangé. Zone 7.
Pyracantha rogersiana : originaire de Chine, port arqué, grosses baies d'un rouge orangé parfois jaunes. Zone 7

Rubrique Photos


Recherche d'images sur le site
Achat d'arbres/arbustes



Achats d'arbres et arbustes en ligne :

Planfor
Jardin du Pic vert


 10,00 €
descriptif d'achat Jardin du pic vert

 3,95 €
descriptif d'achat Planfor

Toutes les offres d'achat : Pyracantha

Derniers commentaires sur cet arbuste

ajouter votre commentaire

notez les arbres/arbustes

écrire ou rejoindre les amis des arbres
     · Plan du site · Glossaire · Forum · Liens ·
     
         version anglaise -