transparent

Grenadier Punica granatum

arbuste de la famille des Punicacées

Origine : Europe, Asie mineure.
Rusticité : Le Grenadier a besoin de chaleur et apprécie une exposition ensoleillée. Il ne pousse pas dans les régions froides, tout comme l'oranger et le citronnier, sauf s'il est rentré en serre (ou véranda) en hiver. Exceptionnellement, il supporte le froid jusqu'à -12° (zone 8).
Taille maximale : 4 m.
Espèce : Punica granatum 'Flore pleno' ou Grenadier à fleurs doubles (photos à gauche, prises au jardin du Luxembourg, à Paris) est une espèce très décorative. Cet arbre ne produit pas de fruit. Il a été introduit en Europe au XIVè siècle.
Port : arrondi.
Écorce : grise, rougeâtre sur les branches jeunes.
Feuillage caduque : feuilles simples et opposées, oblongues et lancéolées, à bord entier ou un peu ondulé, et d'un vert gai.
Fleurs : rouges, en entonnoir, s'épanouissant de mai à septembre. Elles semblent jaillir d'un calice, coriace, également rouge, et divisé en 5 -7 lobes ; les pétales, au nombre de 5 -7, sont ovales et tombent précocement, les nombreuses étamines s'insèrent sur le tube du calice.
Fruit : la grenade ou balustre se distingue par son enveloppe coriace, de couleur claire, contenant des graines roses, acidulées.
Utilisations : l'écorce astringente est utilisée pour le tannage des peaux et en médecine (substance ténifuge). Le fruit contient des graines acidulées, comestibles en gelée ou en sorbet. Le suc est rafraîchissant, diurétique et édulcorant.

Quand tailler ? - Extrait du tableau Calendrier de la taille :

GrenadierPunica granatumMars-Octobre-Novembre

Légendes et traditions :
En Inde, la grenade est un attribut de Kubera le dieu de la richesse et de Hariti qui tiennent une grenade à la main comme symbole de fécondité.
En Chine et au Vietnam, la grenade est le symbole de la fécondité et de la prospérité en raison de ses nombreuses graines.
Dans la mythologie grecque, le grenadier est le symbole d'Aphrodite. Le grenadier naît quand la déesse pose le pied à Chypre.
Au Moyen-Âge, il est un attribut de la Vierge. La médecine du Moyen-Âge associait une propriété curative à une partie du corps humain, par ressemblance. Ainsi, la grenade était censée guérir les maux de dents, car, tranchée, elle rassemble à une bouche où les dents seraient les graines (!).

Rubrique Photos


Recherche d'images sur le site
Achat d'arbres/arbustes



Achats d'arbres et arbustes en ligne :

Planfor
Jardin du Pic vert


 2,95 €
descriptif d'achat Planfor

Toutes les offres d'achat : Grenadier

ajouter votre commentaire

notez les arbres/arbustes

écrire ou rejoindre les amis des arbres
     · Plan du site · Glossaire · Forum · Liens ·
     
         version anglaise -