transparent

Aronie noire, Aronia melanocarpa

arbuste de la famille des Rosacées

Étymologie : melanocarpa vient du grec "melas, melanos" qui signifie noir et "karpos" qui signifie fruit, allusion aux fruits noirs.
Origine : Canada (Québec, Nouvelle-Écosse) et nord-est des États-Unis. Il a été introduit en Europe de l'est et dans les pays scandinaves au XIXème siècle.
Habitat : l'aronie est tolérant en matière de sol, mais il a une préférence pour les sols acides, humifères et humides. Il n'aime pas le calcaire. Emplacement : mi-ombre ou soleil.
Rusticité : zone 7 (il supporte le froid jusqu'à -15°).
Taille maximale : 3 m.
Port : buissonnant, dense, étalé.
Tronc droit.
Écorce : lisse d'un brun rougeâtre.
Feuillage caduc. Feuilles alternes, simples, ovales à obovales et à bord denté. Pétiole très court. Dessus brillant, vert foncé. En automne, elles deviennent rouge vif à pourpre.
Fleurs en avril-mai. Réunies en corymbes sur de courts pédoncules duveteux, les fleurs ont 5 pétales arrondis de couleur blanche, légèrement tachetés de rose pâle et de nombreuses étamines. Elles ressemblent à celles des alisiers.
Fruits : petites drupes devenant noires brillantes à maturité, au goût amer et astringent. Les fruits persistent une bonne partie de l'hiver. Ils sont appréciés des oiseaux (rouges-gorges).
Utilisation : l'Aronia est un bel arbuste à planter isolé ou en massif. Son attrait vient de ses fleurs abondantes et ses fruits persistants.
Il est utilisé en Amérique pour son jus de fruit pur ou mélangé à celui d'autres fruits. On peut en faire des confitures ou gelées (saveur proche de celle du cassis), des sorbets, des sirops, du vinaigre.
Les baies sont riches en vitamines C, B2,B6, P. On a découvert qu'elles sont riches en anthocyane (d'où la couleur foncé en hiver), qui est un antioxydant précieux en pharmacopée, notamment contre le vieillissement cellulaire en améliorant l'élasticité et la densité de la peau. L'Aronie contient 200-1000 mg d'Anthocyanine par 100 g, ce qui en fait le fruit le plus riche (raisin rouge 30-750 ; cerise 350-400 ; myrtille 80-420 ; groseille 80-420 ; orange ~200 ; mûre ~115 ; framboise 10-60).

Autres espèces :
Aronia arbutifolia ou Aronie à feuilles d'arbousier, Aronie rouge. Les fleurs de 1 cm de diamètre sont blanches ou rose pâle et le fruit rouge mesure entre 4 et 7 mm de diamètre.
Aronia prunifolia, Aronie à feuilles de prunier

Rubrique Photos


Recherche d'images sur le site
Achat d'arbres/arbustes



Achats d'arbres et arbustes en ligne :

Planfor
Jardin du Pic vert


 3,45 €
descriptif d'achat Planfor

 18,50 €
descriptif d'achat Jardin du pic vert

Toutes les offres d'achat : Aronia

Voir les sujets du forum sur cet arbuste

Derniers commentaires sur cet arbuste

    Aucun commentaire pour l'instant.

ajouter votre commentaire

notez les arbres/arbustes

écrire ou rejoindre les amis des arbres
     · Plan du site · Glossaire · Forum · Liens ·
     
         version anglaise -