transparent

Cassissier, Gadellier noir, Ribes nigrum

arbuste de la famille des Grossulariacées, anciennement Saxifragacées (Groseille, Cassis)

cassisÉtymologie : Le nom "cassis" viendrait du latin cassia, en référence à une autre plante, la casse qui partage les mêmes propriétés médicinales.
Origine :
Nord de l'Europe et de l'Asie. En Europe, il colonise volontiers les aulnaies humides.
Habitat : Le Cassissier préfère les lieux humides et ombragés et les sols légers, riches en humus, drainés, PH neutre. Il ne supporte pas les fortes chaleurs et supporte au contraire le froid hivernal. Il se plaît mieux dans le Nord de la France qu'au Sud.
Rusticité : zone 6 (il supporte le froid jusqu'à -23°).
Taille maximale : 1,5 m.
Port : buissonnant.
Feuillage caduc. Feuilles opposées lobées (comme celles de l'érable plane). Les feuilles froissées dégagent un parfum agréable.
Fleurs au printemps. Couleur vert jaunâtre. Les Cassissiers à petits fruits sont autofertiles mais la plupart des espèces nécessitent une autre variété à proximité pour la pollinisation.
Fruits : petites baies noires (bleu très foncé), appelées cassis, regroupées en grappes. Le cassis est riche en tanins. Il contient un jus épais et violacé, acidulé, très riche en vitamine C (200 mg/100 g), plus que le kiwi (80 mg) et l'orange (50 mg). Il renferme aussi beaucoup de fibres, ce qui le rend très digeste.
Utilisation : arbuste fruitier, apprécié pour le fruit, le cassis.
Le cassis ne se consomme pas frais, contrairement à la myrtille car il est légèrement acide et il contient un pépin gênant pour la consommation. Le cassis est utilisé pour la confection de liqueurs sirops, jus, glaces, sorbets, coulis, confitures.
Le cassissier est cultivé en Bourgogne et dans la région de Dijon. Depuis au moins le XVIIIe siècle, on y fabrique la fameuse "crème de cassis", un alcool dans lequel on a fait macérer les baies de cassis. Mélangé avec du vin blanc ou un mousseux et notamment du champagne, on obtient un apéritif frais et doux. C'est un garçon de café qui aurait inventé la recette du « blanc’cass » en 1904. Le chanoine Kir, maire de Dijon de 1945 à 1967, a poursuivi la tradition du maire précédent d'en servir au cours des réceptions officielles, et désormais, cet apéritif est appelé en France, le kir, kir-vin blanc ou kir-champagne.

Le cassis a également des propriétés médicinales pour lutter contre les douleurs rhumatismales, les maux de gorge et la toux causés par le rhume ou la grippe, ou la diarrhée.

Enfin, l'huile de pépins de cassis est riche en acide gamma-linolénique (AGL), un acide gras de la famille des oméga-6, mais elle est peu commercialisée.

Maladies et insectes nuisibles:
anthracnose, oïdium, jaunisse et les pucerons.

Conseils de plantation : Le cassissier peut être rempoté au printemps ou à l'automne.
Le cassissier se multiplie facilement par bouture, marcotte ou semis. Les boutures ou marcottes fructifient en 2 à 3 ans alors que les semis nécessitent 4 à 5 ans.

Conseils d'entretien :
Tailler votre cassissier en hiver (janvier- février) en rabattant les rameaux principaux à un tiers de leur longueur et en coupant les vieux rameaux. Le cassissier supporte une taille sévère. Laisser trois yeux sur les rameaux secondaires.

Espèces, variétés intéressantes:
    * Ribes americanum Mill. - Cassissier américain
    * Ribes bracteosum Dougl. Cassissier de Californie
    * Ribes ×cuverwelli Macfarl. (Ribes nigrum × Ribes uva-crispa)
    * Ribes fragrans Pall.
    * Ribes × fuscencens Jancz.
    * Ribes hudsonianum Richards
    * Ribes nigrum L. - Cassissier d'Europe
    * Ribes ussuriensise Jancz.
    * Ribes 'Josta' (Ribes nigrum tétraploïde × Ribes uva-crispa) × (Ribes nigrum tétraploïde × Ribes divaricatum)
    * Ribes 'Kroma' (Ribes nigrum tétraploïde × Ribes niveum)

Rubrique Photos


Recherche d'images sur le site
Achat d'arbres/arbustes



Achats d'arbres et arbustes en ligne :

Planfor
Jardin du Pic vert


 2,95 €
descriptif d'achat Planfor

Toutes les offres d'achat : Cassis

Derniers commentaires sur cet arbuste

    Aucun commentaire pour l'instant.

ajouter votre commentaire

notez les arbres/arbustes

écrire ou rejoindre les amis des arbres
     · Plan du site · Glossaire · Forum · Liens ·
     
         version anglaise -