transparent

Épine vinette, Berbéris

arbuste de la famille des Berbéridacées (même famille : Mahonia)


Étymologie : Berberis viendrait d'un mot arabe qui désigne les fruits.
Origine :
Chine, Chili, Europe. En France, l'épine-vinette a été supprimée car c'est un hôte intermédiaire dans le cycle des rouilles (champignon, Puccinia graminis, pathogène des céréales).
Habitat : Le Berbéris s'adapte aux sols pauvres à caillouteux. Le Berberis darwinii (photo à gauche)
<==
aime les expositions ensoleillées, tandis que le Berberis julianae (photo ci-dessous) supporte des zones à l'ombre. C'est un arbuste très tolérant.
Rusticité : le Berbéris est rustique (zone 7 : il supporte le froid jusqu'à -17°).
Taille maximale : 60 cm (nain) à 3 m.
Port : irrégulier ou étalé.
Feuillage caduque ou persistant suivant la variété (450 espèces). Les feuilles primaires avortent et se transforment en épines simples ou ramifiées. Les feuilles caduques sont obovales et se parent de belles couleurs en automne. Les feuilles persistantes sont ovales, elliptiques ou oblongues plus ou moins larges ou allongées. Elles mesurent 3-6 cm de long. Elles sont dotées de piquants. Le dessus est vert foncé, lustré pour l'espèce persistante. Elle vire au rouge à l'automne.
Fleurs jaunes orangé ou violacées, groupées en grappes, en fascicules, en cymes ou en ombelles. Le calice comprend 6 à 12 sépales, 6 pétales munis de 2 glandes à leur base. Elles apparaissent au printemps. Il s'élève du milieu de la fleur un pistil, qui devient dans la suite un fruit.
Fruits : baies jaune-orangé, ou rouges plus ou moins foncé ou noir, suivant l'espèce de Berbéris. Elles sont individuelles ou groupées en grappes. Elles mesurent 6 à 20 mm. Elles apparaissent à l'automne et restent en hiver. Avant leur maturité les baies sont faiblement toxiques car elles contiennent de la berbérine. Mûrs, les fruits sont comestibles. Ils ont un goût acide et ne plaisent pas aux oiseaux.

Utilisation : Ce petit arbuste est utilisé en haies défensives, en raison de ses feuilles épineuses et de ses piquants.
Retrouvez les usages anciens du Berbéris décrits dans l'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers (rédigée entre 1751 et 1772 sous la direction de Diderot).

Reproduction :

Plantez le berbéris à l'automne. Le semis s'effectue en mars. On peut aussi le multiplier par marcottage durant la période de pousse ou par bouturage début septembre.
Quand tailler ? - Extrait du tableau Calendrier de la taille :

Épine-vinetteBerberis ottawensisFévrier
Épine-vinetteBerberis buxifoliaJuin
Épine-vinetteBerberis candidulaJuin
Épine-vinette de ThunbergBerberis thunbergiiFévrier
Épine-vinette verruqueuseBerberis verruculosaJuin

Variétés :

- Berberis thunbergii : originaire du Japon. Introduit en Europe en 1864. Ses fleurs sont jaunes. Les feuilles ont caduques. La variété 'Aurea' a un feuillage jaune très coloré en automne. La variété 'atropurpurea' porte un feuillage pourpre.

- Berberis darwinii : il a été nommé darwinii en souvenir du naturaliste anglais Charles Darwin (1809-1882) qui le découvrit au cours de son voyage sur le Beagle, lors des relevés qu'il effectua sur les côtes de la Patagonie (1835) et qui l'introduit en Europe vers 1849. Arbuste de 2 m au feuillage persistant. Ses fruits bleutées sont décoratifs à l'automne. Dans la pharmacopée locale, l'écorce riche en tanins et les racines qui ont des propriétés antibactériennes et tonifiantes, sont prescrites entre autre pour traiter les dysenteries.
Traditionnellement on en extrayait un colorant jaune utilisé pour teindre laines et textiles.

- Berbéris à feuilles de buis, Berberis buxifolia : arbuste originaire du Sud de l'Argentine et du Chili. On le considère comme un symbole de la Patagonie, où on l'appelle Calafate. Ses petites feuilles épineuses sont vert sombre. Les fleurs hermaphrodites sont solitaires, de couleur jaune-orangé. Les fruits sphériques, de couleur bleue à pourpre.
Le Berberis buxifolia 'Nana' est un buisson nain et compact de 60 cm de hauteur.



 

Rubrique Photos


Recherche d'images sur le site
Achat d'arbres/arbustes



Achats d'arbres et arbustes en ligne :

Planfor
Jardin du Pic vert


 18,00 €
descriptif d'achat Jardin du pic vert

 2,95 €
descriptif d'achat Planfor

Toutes les offres d'achat : Berbéris

Derniers commentaires sur cet arbuste

    Aucun commentaire pour l'instant.

ajouter votre commentaire

notez les arbres/arbustes

écrire ou rejoindre les amis des arbres
     · Plan du site · Glossaire · Forum · Liens ·
     
         version anglaise -