transparent

Laurier-rose, Nerium oleander

arbuste de la famille des Apocynacées (Frangipanier, Laurier-rose, Thevetia peruviana)

Origine : Bassin méditerranéen, Asie mineure, Inde et Japon.
Taille :
2-5 m.
Habitat : ensoleillé. Il supporte la sécheresse.
Rusticité : le Laurier-rose craint le gel profond (-6°C). Une variété rouge 'Little red' supporte -12°C (zone 8).
Feuillage persistant. Feuilles simples, opposées, fréquemment réunies en verticilles, de couleur vert foncé, de 15 à 20 cm de long (plus grandes que celles du laurier-sauce), à la pointe lancéolée et aiguë, aux bords entiers, glabres et coriaces. Elles contiennent un glucoside toxique (acide cyanhydrique, comme l'amande amère).
Fleurs roses plus ou moins pâles, parfois blanches, , légèrement parfumées, s'épanouissant en été et jusqu'au début de l'automne. Elles sont regroupées en cymes terminales. Leur corolle comprend des pétales soudés, à 5 larges lobes ornés de 5 languettes. Les 5 étamines ont des anthères caractérisées par 2 petites queues à la base et un appendice plumeux et tordu à l'extrémité.
Le fruit est formé de 2 follicules rapprochés, de 10 à 15 cm de long, contenant plusieurs graines munies de poils brunâtres destinés à la dissémination par le vent.

Utilisation : du fait de son feuillage persistant et qu'il supporte la taille, il est utilisé en arbuste décoratif isolé.

Quand tailler ? - Extrait du tableau Calendrier de la taille :

Laurier roseNerium oleanderFévrier

Maladies : une gale bactérienne provoque des boursouflures noirâtres sur les feuilles, également sur les rameaux, qui éclatent. Il est trop tard pour appliquer du sulfate de cuivre. Pour éviter la propagation, il faut couper et brûler les parties malades (pensez à désinfecter votre sécateur) et éviter de mouiller le feuillage malade lors des arrosages, car l'eau répartirait la gale (n'arroser que la terre). Préventivement, l'année suivante, il est souhaitable de pulvériser du sulfate de cuivre.
Les feuilles, la sève et l'écorce contiennent un principe actif vénéneux à base de glucoside particulièrement actif. Le plus connu est l'oleandrine, mais il y a plus de 10 autres glucosides : 5 þ-cardenolides, 5 a-cardenolides, comme uzangenine, oleandrigenine (16-Acetylgitoxigenine) (ol), glucosyloleandrine, gentiobiosyl oleandrine, nerigoside, digitalose/diginose, diginose, gentiobiose-diginose.


         Cliquer ici pour d'autres images de la photothèque

Rubrique Photos


Recherche d'images sur le site
     · Plan du site · Glossaire · Forum · Liens ·
     
· ajouter aux favoris · l'auteur · Contribution · livre d'or · Les passions, voyages, 1500 poèmes, La Fontaine
Copyright© 2000 · 2024 - Le contenu est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - 2.0 France
Pas d’Utilisation Commerciale

Politique de confidentialité
         version anglaise -
Sécurité du site Web