transparent

Katsura ou Arbre caramel, Cercidiphyllum japonicum

arbre ou arbuste unique de sa famille (Cercidiphyllacées), parfois assimilée à celle des Hamamélidacées (Liquidambar, Parrotia).

Étymologie : du grec kerkis, nom de l'arbre de Judée. "Arbre caramel" fait allusion à l'odeur de caramel qui se dégage de ses feuilles à l'automne.
Origine : Chine, Japon.
Habitat : Le Cercidiphyllum préfère un sol acide pour les couleurs d'automne.
Rusticité : il craint les gelées de printemps.
Taille : arbuste en Europe, poussant en cépée ou sur un tronc unique. Il atteint 30 m dans son aire d'origine.
Écorce brun foncé se détachant en lambeaux sur les sujets âgés.
Feuillage caduc. Feuilles opposées, arrondies (elles se distinguent de celles de l'arbre de Judée parce qu'elles sont opposées), légèrement crénelées (celles de l'arbre de Judée sont à bord lisse). Elles apparaissent colorées de rouge, en mai, verdissent en été et rougissent à nouveau à l'automne. Cette fois, leur changement de teinte est à nouveau progressif : elles rosissent, se bordent de brun avant de brunir entièrement. En les froissant, se dégage une odeur de caramel.
Fleurs minuscules (à peine visibles), en mars-avril, sur des pieds séparés (pieds mâles et pieds femelles) : c'est une espèce dioïque. Les fleurs femelles donnent des gousses longues de 5 cm en été.
Utilisation : arbre d'ornement. Son bois clair se prête au laquage et est utilisé au Japon à cet effet. Les Américains ont utilisé le goût caramélisé des feuilles pour des bonbons, jusqu'au jour, où ils se rendirent compte qu'ils étaient cancérigènes.

Rubrique Photos


Recherche d'images sur le site
Achat d'arbres/arbustes



Achats d'arbres et arbustes en ligne :

Planfor
Jardin du Pic vert

Derniers commentaires sur cet arbuste

ajouter votre commentaire

notez les arbres/arbustes

écrire ou rejoindre les amis des arbres
     · Plan du site · Glossaire · Forum · Liens ·
     
         version anglaise -