transparent

Conseils d'entretien ...

  • conifères : leurs racines traçantes pompent la terre. Au printemps, rapportez de la terre (par exemple en recyclant les feuilles et l'herbe en compost), sans quoi, l'érosion pluviale aggraverait le ravinement et exposerait les racines à se dégager de la terre. Limitez les engrais à forte teneur en azote après la mi-juillet pour permettre à ces végétaux de s'endurcir et de mieux affronter l'hiver. Pour prévenir la sécheresse hivernale particulièrement dans les régions soumises à l'enneigement, il est conseillé d'arroser abondamment le sol en automne, surtout si les pluies sont peu abondantes. La sécheresse brunit les aiguilles.

  • arbustes
    Déposez un paillis d'écorces sur le sol au pied de vos arbustes en haie. Cela empêche le développement des mauvaises herbes, réduit l'érosion pluviale, et conserve l'humidité dans le sol, prévenant le dessèchement des vos arbustes. De plus, cette couverture amoindrit les écarts thermiques et protège les plants des chocs thermiques. Ainsi, vos plants demeurent au frais au cours de l'été et sont protégés du gel en hiver.
    Les paillis organiques fournissent également au sol des éléments minéraux qui améliorent son équilibre biologique et chimique du sol. Le paillis utilisé en France est à base de pin. Attention toutefois, l'écorce de pin acidifie le sol : cela convient aux plants "acidophiles", comme le rhododendron. Le paillis de cèdre, plus rare, possède la propriété d'éloigner les insectes indésirables. À défaut, vous pouvez utiliser les feuilles mortes comme protection hivernale au pied des arbustes contre le froid et le vent, en plus d'apporter au sol une quantité de matière organique et d'éléments nutritifs.
    Pour éviter de transmettre de graves infections aux plantes, il importe de ne pas utiliser comme protection hivernale les feuilles d'arbres et d'arbustes fruitiers et de rosiers, car ces végétaux sont souvent atteints de maladies se transmettant par le feuillage.

Quelques conseils particuliers :
davidia
palmier
oranger

autres conseils :

- plantation
- taille
- fruitiers
- entretien
- ficus

Rubrique Conseils


Achat d'arbres/arbustes



Achats d'arbres et arbustes en ligne :

Planfor
Jardin du Pic vert


 18,50 €
descriptif d'achat Jardin du pic vert

 5,95 €
descriptif d'achat Planfor

     · Plan du site · Glossaire · Forum · Liens ·
     
         version anglaise -