transparent

Conseils pour tailler

Quel arbre faut-il tailler, quand et comment tailler, et où faut-il tailler ?

Pour simplifier, disons qu'il y a 3 catégories d'arbres et arbustes pour les quels la question de la taille se pose :

  1. Les arbustes : si c'est un persistant (laurier cerise, thuya par exemple), on le taille au printemps, une première fois pour lui donner son gabarit (notamment s'il est en haie), puis on rafraîchit, un peu comme ses cheveux, à intervalles de 3 mois (début de l'été, fin de l'été). Le buis se taille dès sa plantation afin de lui donner une forme. Pour les autres, c'est rarement nécessaire. L'entretien des arbustes est très facile. On peut même oublier de les tailler.
  2. Les arbres fruitiers : page suivante
  3. Les autres arbres :
    La taille évite qu'ils ne se développent trop et permet d'éliminer des branches qui menacent de tomber. Deux écoles s'opposent, les uns prônant la taille douce, du strict minimum nécessaire, d'autres, issus de pratique et tradition agricole (l'arbre doit produire pour cela on le contraint), admettent des tailles plus sévères. Le mieux, pour un particulier, est d'éviter de planter des arbres encombrants, comme les saules, les platanes ou les tilleuls. Il est toutefois possible de les tailler (tilleul taillé à droite), car ils repoussent facilement, mais la coupe sera plus ou moins traumatisante (d'où les rejets).
    On profite de la période de dormance de l'arbre : en hiver.
    Les conifères, hormis les arbustes de haie (qui peuvent devenir grands), n'ont pas à être taillés, sauf nécessité locale (branches menaçantes, rencontre avec des fils électriques). Leur taille est plus délicate : il n'est pas question de les étêter comme les tilleuls, par exemple, au risque de leur donner une allure étrange. S'ils perdaient leur cime, il faudrait réorienter une branche proche du sommet vers le haut pour qu'elle reprenne la place de la cime (plus facile à dire qu'à faire).
  4. Notez enfin que certains arbres ne doivent pas être taillés : voir la liste ici.

Quand tailler ?
en mars :

Taillez sévèrement les arbustes qui fleurissent en été (tamaris, buddleia, cognassier du Japon, néflier du Japon, althea ...), cela garantira une floraison abondante l'année suivante. Bien sûr, vous perdez les fruits de l'année (enfin, pas tous puisque vous n'allez pas couper toutes les fleurs).

en avril-mai : taillez une première fois vos haies, quelles soient en laurier-cerise, ou en thuyas et autres persistants. Dès qu'il pleuvra, ils repousseront rapidement et vous reprendrez vos taille-haie en été.
Vous trouverez ici le calendrier complet de la taille des arbres :

Janv · Févr. · Mars · Avril · Mai · Juin · Juill. · Août · Sept. · Oct. · Nov. · Déc. ·

Conseils pratiques :

- Comme toujours, utilisez des outils propres pour éviter de transmettre des maladies et bien aiguisés. Au besoin, nettoyez les lames à l'alcool.
- Munissez-vous de goudron de Norvège ou de mastic cicatrisant, que vous appliquerez sur les plaies les plus importantes.
- Taillez systématiquement au-dessus d'un bourgeon tourné vers l'extérieur (pour optimiser le placement de la future branche).

autres conseils :

- plantation
- taille
- fruitiers
- entretien
- ficus

Quelques conseils particuliers :
buis
davidia
oranger
platane

Rubrique Conseils


Achat d'arbres/arbustes



Achats d'arbres et arbustes en ligne :

Planfor
Jardin du Pic vert


 2,95 €
descriptif d'achat Planfor

 125,00 €
descriptif d'achat Jardin du pic vert

     · Plan du site · Glossaire · Forum · Liens ·
     
         version anglaise -