transparent
Les oiseaux dans les arbres

Certains arbres servent d'abri aux oiseaux : aussi bien les arbres anémophiles qui n'ont rien à offrir aux insectes et les arbres à fleurs.

  1. Aubépine, Crataegus. Le fruit appelé "cenelle", "poire à bon Dieu" ou "poire d’oiseau" attire les fauvettes, les grives et les merles.

  2. Aulne glutineux, Alnus glutinosa : il pousse en bord de ruisseaux, sur les berges et dans les zones humides. Il attire les insectes (bien qu'il n'ait pas de fleur à butiner, car il est De nombreux oiseaux se nourrissent des ses fruits en hiver :
    Pics, Mésanges, Grimpereaux des arbres, fauvettes, Sizerins flammés, Tarins des aulnes.

    Grimpereau : il émet un cri aigu et strident, TSIIII-TSIIIII. Oiseau solitaire, il grimpe (comme son nom l'indique) sur les troncs d'arbres en tournant (en hélice), en sondant l'écorce pour y dénicher des insectes et des œufs d'insectes. Son bec est arqué pour mieux fouiner les creux et attraper les insectes. Une fois arrivé en haut de l'arbre, il redescend en volant jusqu'à un autre arbre, car il ne sait pas descendre le long de l'arbre comme la sittelle. Il mesure 13 cm de long, avec une queue assez longue dont les plumes sont suffisamment raides pour leur permettre de prendre appui sur les troncs d'arbres. Il présente des nuances de brun sur le dos, avec des rayures ou des taches pâles, et son ventre est d'un blanc uni, gris ou brun pâle. Son bec est arqué pour fouiller sous l'écorce. Ces oiseaux habitent les zones boisées et passent inaperçus du fait de leur coloration, qui se confond avec l'écorce.

    Pic vert : il fait TR - TR - TR - TR, contre un tronc d'arbre, comme un marteau-piqueur. Il fouille les fourmis et les vers dans la pelouse. Il est capable de s'agripper aux troncs d'arbres et de percer l'écorce de leur bec, pour capturer des insectes. Les pics ont un bec tranchant en forme de ciseaux, et une longue langue extensible dont l'extrémité est dure et pointue comme une lance. Les pics nichent généralement dans des trous d'arbres. Le pic vert (ou pivert), oiseau coloré qui, comme son nom l'indique, a un dos et des ailes vert olive, un ventre clair, une croupe jaune et une couronne rouge.

  3. Bouleau, Betula pendula : C'est l'arbre préféré des oiseaux. Fournit des graines et attire les insectes. Les Sizerins flammés se nourrissent au printemps de ses chatons.
  4. Charme, Carpinus betulus : ses graines sont appréciées des Verdiers.
    Verdier : son cri est caractéristique, GRIIIIIIIIIIIIII, comme une perceuse ! Il ne chante qu'en volant : notes répétées.
  5. Chêne, Quercus : les différentes espèces de chênes sont de bons abris à nidification.

  6. Frêne commun, Fraxinus excelsior : en hiver, ses samares constituent une nourriture prisée des oiseaux.
  7. Genévrier, Juniper communis : ses fruits appréciés et c'est bon site de nidification.
  8. Hêtre, Fagus sylvatica : ses fruits sont des faines appréciées des oiseaux.
  9. Houx, Ilex aquifolium : il sert pour la nidification. De nombreux insectes y vivent. Ses baies rouges sont appréciées des oiseaux en hiver.

  10. Noisetier commun, Corylus axellana : il attire les insectes et les oiseaux comme la Mésange bleue. En hiver, la Sittelle torchepot apprécie ses noisettes.
    Sittelle : HUIT-HUIT-HUIT-HUIT-HUIT-HUIT, 8 à 9 fois de suite, ou 3 fois de suite ou 2 fois. Oiseau solitaire de 14 cm. Les sittelles sont capables de se mouvoir sur les surfaces verticales des troncs d'arbres et même sous les branches en utilisant leurs griffes longues et efficaces. Elles sondent l'écorce à la recherche d'insectes, de larves et d'œufs. Elles se nourrissent également de graines et de noix, les ouvrant en frappant la couche extérieure rigide avec leur bec. Les sittelles nichent dans des crevasses naturelles ou dans les nids, lovés dans des trous abandonnés par les pics et autres oiseaux. Le nid est bordé de morceaux d'écorce, de poils, d'herbe et de plumes. Il arrive à la sittelle torchepot d'utiliser de la boue pour réduire la taille de son nid.
  11. Peuplier tremble, Populus tremula : il est riche en insectes et apprécié des Mésanges et des Fauvettes.
    Mésange bleue : son chant est discret (TSI-silence-TSI-silence-TSI-silence-TSI). Elles cherchent leur nourriture en bandes, souvent en compagnie de roitelets, de sittelles et de sucriers. Elles ont des plumages assez visibles et sont obligées de se cacher, pour nicher, dans des trous d'arbre, ou des nichoirs artificiels (voire des boîte-aux-lettres !), exposés au Sud-Est (à cause des intempéries, mais ça dépend de la région). La mésange bleue est plus petite (4,5 cm) que la mésange charbonnière (14 cm). Elle peut utiliser le même type de nichoir que sa congénère mais elle réduit l'ouverture. Elle peut monter au tronc des arbres, pas les autres mésanges.
    Mésange charbonnière : TI-TU silence TI-TU silence TI-TU. A ne pas confondre avec le TI-TU-TI-TU-TI-TU (8 notes régulières) de la sittelle. La Mésange charbonnière porte un bandeau noir sur la tête et une "bavette" sur le jabot. Son bec est court pour casser les graines. Elle donne naissance à 20 petits environ et fait 2 à 3 couvées. Statistiquement, un seul oisillon survivra. Les autres meurent en général d'insuffisante nutrition. La mésange nonnette porte une tâche noire sur la tête. Elle sautille de branche en branche.
  12. Platane, Platanus acerifolia : les branches cassées créent autant de trous dans le tronc que mettent à profit les oiseaux pour s'abriter, comme les Sittelles torchepot.
  13. Saule pleureur, Salix caprea : il produit des graines en automne qu'apprécient les oiseaux, comme les Mésanges, ....

Arbres à fleurs :

  1. Merisier, Prunus avium : il sert pour la nidification. Ses fruits, les merises, sont comestibles pour les oiseaux.
  2. Sorbier des oiseleurs, Sorbus aucuparia : nombreuses baies en automne.
  3. Sureau noir, Sambucus nigra : les fleurs du Sureau noir attirent les insectes et les oiseaux mangent ses baies l'automne venu.

Les conifères sont aussi de bons sites de nidification, des abris contre les intempéries. Ils offrent des graines ou des baies (if).
Reconnaissez quelques oiseaux à leur comportement :

qui grimpe aux arbres, en hélice ? le grimpereau
qui circule sur les branches en tout sens, tête en bas ? la sittelle
qui explore le dessous des feuilles ? la mésange

  Rubrique Connaissance


Achat d'arbres/arbustes



Achats d'arbres et arbustes en ligne :

Planfor
Jardin du Pic vert


 4,50 €
descriptif d'achat Planfor

 110,00 €
descriptif d'achat Jardin du pic vert

écrire ou rejoindre les amis des arbres
     · Plan du site · Glossaire · Forum · Liens ·
     
         version anglaise -